Skip to main content
DessinEtudeImagination

Etude de la semaine #021 / Hardsurface / Chevaliers

By 11 mai 2021mai 17th, 2021No Comments

Le thème de la semaine est les chevaliers et leur armures aux formes des plus impressionnantes et parfois très originales !

On commence comme d’habitude par un petit échauffement sur ces cercles à main levée, puis extrudé en 3d pour donner des cylindre tout naturellement 🙂 Varier les points de vues est toujours important…

Puis on reprends ces sphères et cylindres et on en cisaille certaines parties, des coupes droites ou inclinées, comme si l’on commençait déjà a travailler des pièces de métal. Cela permet d’entrainer sa vision 3D et cela stimule l’imagination également !

Ensuite on reprends ces cylindres et on les déforme, étirement, contraction, évasement, pincement… En fait on peut dessiner en vue du dessus (la forme verte) la transformation que l’on effectuera par la suite en 3D.

On fait le même excercice mais cette fois ci avec une demi sphère ou un quart de sphère.

Tous les exercices précédents on pour but de nous préparer à réaliser des armures, car c’est le même langage de manipulation que les armuriers utilisent.
Ci dessous études d’une armure en « éclatée » (dessin d’imagination des partie invisible) Puis changement de point de vue et re-dessin d’imagination cette même armure, pas évident du tout !

Ici une série d’étude d’éléments d’armures diverses et variées.

Deux étude plus poussée, surtout la première, plus d’une heure, avec une technique d’encrage au pinceau et à l’encre (à la tablette)
C’est toujours très instructif ce genre de technique qui demande de réinterpréter le réel avec une technique de hachurages et de modelage qui revient au même concept que de la peinture.

On commence des travaux d’imagination, réalisation de plusieurs pièce d’armure en s’affranchissant de références, afin d’engrammer plus intensément tout le travail précédent.

Puis vient la création de personnages en armures entièrement d’imagination, le résultat n’est pas toujours encore au top…

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.